Historique (Nov 2023-sept 2025)
L’Archipel-Ciivise1 est né d’un constat et d'un engagement :
- 22 Nov 2023 : Restitution publique du rapport de la CIIVISE à la Maison de la Radio à Paris devant près de 1000 personnes.
De nombreux acteurs de la société civile, victimes, proches... s'y sont exprimés publiquement pour soutenir la CIIVISE, ses travaux et les engagements des co-présidents, le juge E. Durand et de N. Mathieu.
- 18 et 22 novembre 23 : premières mobilisations citoyennes pour le maintien du juge E. Durand et de N. Matthieu à la CIIVISE et création dans la foulée du Collectif citoyen Soutien Ciivise, par des victimes notamment ayant participé aux réunions publiques de la CIIVISE.
- Début décembre 23 : le gouvernement décide brutalement de ne pas reconduire E. Durand à la présidence de la CIIVISE. Des élus interpellent alors le gouvernement, les médias relaient la parole du juge Durand.
14 membres vont alors rapidement décider de démissionner, avant la fin de leur mandat fin décembre 2023. Suite à cette décision ils signeront une tribune dans Libération pour expliquer leurs désaccords sur le fond et la forme.
- Le collectif citoyen Soutien Ciivise se mobilise de plus belle pour défendre le travail de la CIIVISE (ses 82 préconisations) et le maintien du juge Durand en tant que président (N. Mathieu n’ayant pas souhaité prolonger son engagement).
- Progressivement Soutien Ciivise se structure, participe à diverses manifestations autour des droits de femmes et des enfants, publie son Manifeste qui définit son origine et ses missions :
1- Faire connaître et faire vivre la CIIVISE historique.
2 - Développer un réseau permettant de rendre visible les acteurs engagés autour des violences sexuelles et de la protection de l’enfance, facilitant ainsi des coopérations.
Suite à une Tribune publiée en janvier 2024 sur Médiapart invitant à signer un texte fédérateur un des membres de Soutien Ciivise propose une carte pré-figuratice de ces soutiens (associations, institutions, professionnels...) dans l’idée de développer une mise en « archipel » de ceux-ci, avec pour socle commun la doctrine de la CIIVISE et ses 82 préconisations. Il s’est chargé de l’implémentation de la cartographie en s’appuyant sur l’outil gogocarto soutenu par le Mouvement Colibris.
L’Archipel-Ciivise1 s’est donc constitué pour commencer à fédérer tous ces soutiens et à établir une cartographie sur le territoire national. Les membres de Soutien Ciivise ont ensuite commencé à contacter divers partenaires susceptibles d’être parties prenantes. Une première base d'acteurs référencés a ainsi été constituée.
Le collectif Soutien Ciivise s'est aussi mobilisé sur toute l'année 2024 sur le terrain pour défendre le travail de la CIIVISE (ciné-débats, rencontres culturelles diverses avec E. Durand, manifestations, Festival "160000 enfants" en collaboration avec l'association SVS).
Après divers départs et remaniements et compte-tenu de l'investissement nécessaire à ce projet, il est aujourd'hui porté par une ancienne membre de Soutien Ciivise et par divers partenaires motivés depuis le début par cette dynamique coopérative.
En octobre 2024 une réflexion commune permet la re- définition de certains « fondamentaux » visant à garantir la qualité du projet. Après de multiples échanges formels et informels durant l'année 2025 avec divers mouvements (La présidente de l'Association SVS, La Team Maya, Mouv'enfants, Les Enfantistes, AREVI, Artemis Sport, Protéger l'Enfant...) le projet est rendu à nouveau visible en ligne en septembre-oct 2025 pour se développer à présent concrètement en y associant progressivement de nouveaux membres. L'attention portée aux victimes, souhaitée dès le départ, est aussi l'axe prioritaire donné pour relancer la plateforme : Les associations et collectifs de victimes, toujours plus nombreux et manquant de visibilité, seront ainsi les premiers sollicités en sept-oct 2025.
Un ESPACE COLLABORATIF pour SE RELIER et SE FAIRE CONNAÏTRE
pour "Faciliter la coopération entre organisations dans le respect et la valorisation de nos différences."
L'Archipel-Ciivise1 met en relation et rend visible les organisations et projets de prévention et de lutte contre les violences sexuelles et contre toutes violences faites aux enfants afin de :
DÉFINITION :
Le concept d'ARCHIPEL a été vulgarisé et appliqué par le collectif Archipel Citoyen Osons les Jours Heureux
Il est basé sur la pensée d’Edouard Glissant, écrivain, poète et philosophe.
Il s’attache en particulier à l’inter-coopération grâce à :
- des collectifs, associations, intitutions, pofessionnels... (Les îLES) ) ayant chacun leurs spécificités (sa culture, sa raison d’être, son histoire, … )
- un partage d'une vision commune, grâce aux membres impliqués ( Le LAGON)
- des envies de coopérer sur diverses projets (les PIROGUES).
Cela permet à des projets de naître, même si les forces vives, les compétences, les envies à l'intérieur d'un collectif ou d'une association ne sont pas suffisantes.
La diversité et la complémentarité sont envisagées comme une force, La prise d’initiative et l’autonomie laissées à chacun.e.
Il n'y a pas d’organisation centrale pour piloter l’ensemble des projets.
Certains membres (Les VOILIERS) peuvent faciliter l’émergence de projets et les soutenir.
Pour en savoir sur les principe de l'Archipel cliquez sur : document explicatif de La Bascule accessible sur leur page dédiée
Les objectifs de l'Archipel-Ciivise1
• Proposer un réseau d'acteurs engagées autour des violences sexuelles (comprenant le continuum des violences faites aux enfants) ayant pour socle commun la doctrine de la CIIVISE historique et ses 82 préconisations.
• Permettre aux victimes de trouver des ressouces et des liens pour alléger leur solitude.
• Faciliter l’accès à la connaissance du panel des propositions d’accompagnement sur chaque département et à l’échelle nationale pour mieux orienter les victimes et leurs proches et informer les professionnels, associations, institutions, élu.e.s...
• Favoriser des partenariats et synergies entre acteurs en les rendant visibles grâce à une cartographie sur le territoire français et Dom-Tom. Des fiches détaillées de chaque acteur précisent leurs actions et compétences.
Je suis membre de l'Archipel-ciivise1 :
En résumé l'Archipel-ciivise1 est un espace coopératif pour mieux SE CONNAÎTRE pour mieux AGIR ENSEMBLE et pour mieux former, prévenir, accompagner et reconstruire.
Bienvenue à chacu.e pour participer à "Enrayer la fabriques des agresseurs sexuels" et construire une culture de la bien-traitance.
L'équipe source : Catherine, David, Julie, Marielle, Christophe...
*référence : https://www.memoiretraumatique.org/publications-et-outils/ouvrages/enrayer-la-fabrique-des-agresseurs-sexuels.html
Par la Ciivise :
Par l'association Mémoire traumatique et victimologie de Muriel Salmona :
Par l"assocation Stop aux Violences Sexuelles :
https://www.stopauxviolencessexuelles.com/formations-2/ (formation "Les bases", très riche et sur 2 jours)
Par le CFCV (collectif féministe contre le viol)
Lorsqu'un élément est ajouté ou modifié, la mise à jour des données n'est pas instantanée. L'élément va d'abords apparaître "grisé" sur la carte, et il sera alors possible à tous les utilisateurs logué de voter une et une seule fois pour cet élément. Ce vote n'est pas une opinion, mais un partage de connaissance. Si vous connaissez cet élément, ou savez que cet élément n'existe pas, alors votre savoir nous intéresse !
Au bout d'un certain nombre de votes, l'élément pourra alors être automatiquement validé ou refusé. En cas de litige (des votes à la fois positifs et négatifs), un modérateur interviendra au plus vite. On compte sur vous!
Un élément en cours de saisie a été sauvegardé. Voulez-vous reprendre la saisie ?
À noter : les images et fichiers ne sont pas conservés et devront donc être ajoutés à nouveau.